L'enjeu moderne de l'uniforme scolaire PDF Imprimer Envoyer Partager

L'enjeu moderne de l'uniforme scolaire

L'uniforme scolaire demeure un enjeu entre les élèves et les autorités scolaires. Il serait étrange en effet, si tel n'était pas le cas. Mais il est faux d'imaginer que l'adolescent rebelle veut vraiment se conformer, ou que la suppression mettrait un terme à l'argumentation. La plupart des écoles ont un code vestimentaire. Souvent, les parents et les élèves participent à l'établissement du code. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de désaccords sur les vêtements dans les écoles américaines que dans les écoles britanniques. En fait, loin de réduire les conflits sur ce qui devrait ou non être porté, le code vestimentaire reste ouvert à des interprétations plus contradictoires . L'exécution d'un uniforme est une question relativement simple par rapport aux questions sur l'apparition sans fin de nouveaux styles vestimentaires, et sur les regards des membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, administrations).

Au Cameroun les élèves des lycées et collèges portent un uniforme pour se rendre à l’école. Et depuis quelques années ceux de l’école maternelle et primaire aussi.

Mise à jour le Samedi, 15 Février 2014 00:33