Enseigner devient une passion

Enseignante au Collège Sigmund Freud, Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga, professeure de Littérature et Langue Française.

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga prof Littérature et langue française sigmund freud

Aulycee : Votre parcours est-il en cohérence avec le métier que vous exercez aujourd’hui ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga : Oui, je ne souhaite pas enseigner une autre matière car, depuis de ma première année à l’Université jusqu’à ce jour, je fais Lettres modernes françaises.

Aulycee : Quelle est votre approche de l’enseignement de cette discipline ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga :Tout dépend de la compétence des élèves que nous avons devant nous. Pour les amener à comprendre facilement un cours, je peux par exemple choisir des exemples comiques.

Aulycee : Quelle est la perception de vos élèves et des parents de cet enseignement ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga :Mes élèves sont enthousiastes, ils aiment tellement la matière, et par ricochet, moi-même j’apprécie beaucoup les heures de cours avec eux. Plusieurs fois j’ai reçu les encouragements des parents d’élèves par l’intermédiaire d’un enfant.

Aulycee : Avez-vous des projets sur le plan professionnel ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga :Bien sûr ! J’aime bien mon travail et avec la thèse de doctorat que je suis entrain de rédiger, je souhaiterais enseigner plus tard dans les universités.

Aulycee : Comment envisagez-vous l’avenir de vos jeunes élèves ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga :Je crois que mes jeunes élèves, notamment ceux de la classe de 6ème auront une bonne base en Français et par conséquent seront des bons linguistes.

Aulycee : avez-vous une anecdote à raconter concernant la pratique de votre métier au quotidien ?

Menthoo Talla Josiane Epse Mkounga :Qu’est ce qu’il y a de plus beau que de passer sa journée avec les enfants ! Je dirais que mon quotidien est généralement ludique car nous passons la journée en nous amusant et en se partageant les connaissances.